ENFANCE &
ÉDUCATION

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici
gratuitement

l’application
"My Andilly"
sur votre
smartphone
ou votre tablette
pour tout savoir
en direct sur la
vie de votre
commune

 

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

 

Un conseil municipal des enfants, composé de douze membres titulaires, sans suppléant, a été instauré à Andilly en décembre 2009.
Le conseil est constitué de plusieurs commissions animées et coordonnées par un animateur jeunesse.
Les jeunes ont pour mission de diagnostiquer les attentes de leurs camarades en les consultant, en communiquant et en les associant sur la base du volontariat selon le projet en cours. Le maire et l'adjoint en charge de la Jeunesse co-animent, avec l'animateur, les séances plénières du conseil municipal des enfants.
Des réunions de travail sont organisées tous les mois pour faire aboutir les projets.


QU'EST-CE QU'UN CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ?


C'est une instance démocratique, une “école du citoyen” où les enfants montent des projets pour leur ville, apprennent l'engagement, la prise de responsabilité et de parole.


POURQUOI UN CME À ANDILLY ?


Pour enseigner aux enfants d'aujourd'hui comment devenir les citoyens de demain !
Pour les familiariser avec la démocratie locale !
Pour leur apprendre à proposer des projets et à écouter les autres !
 

LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS :




Depuis 8 ans, le conseil municipal des enfants autorise la représentation des jeunes Andillois au sein de la municipalité. Très impliqué, le CME s'investit dans de nombreuses actions et permet à nos jeunes citoyens de devenir des acteurs à part entière de la vie locale.

Mardi 14 novembre 2017, après une campagne menée par de nombreux candidats des classes de CM1 et CM2 épaulés par leurs enseignants au sein de l'école élémentaire Sylvain Lévi, les élèves ont été invités à voter en mairie, munis de leurs premières cartes d'électeurs. A l'issue du vote des deux classes, le dépouillement a permis de désigner les 8 conseillers qui siègeront pour une durée de deux ans, s'agissant de :

 
- Nina Alexandre

 

- Yanis Hamdaoua

 

- David Lafrance

 

- Clément Mercantini

 

- Clément Poncet

 

- Raphaël Reynes

 

- Aaron Rosalie

 

- Sacha Yerolymos

C'est en présence de M. le Maire, des membres du Conseil Municpal, des parents des jeunes conseillers, de la directrice de l'école et des institutrices que les anciens et les nouveaux du Conseil Municipal des Enfants se sont retrouvés à la mairie le samedi 25 novembre . 

 

M. le Maire Daniel Fargeot et Mme Valérie Huche, adjointe en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, ont remis à chaque conseiller un diplôme, un badge et bien sûr une écharpe tricolore.

 

 

 

L'ACTUALITÉ DU CME

12 janvier 2019

Voeux du maire

 

Le conseil municipal des enfants a participé, comme chaque année, à la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire et du conseil municipal.

 

Pour David Lafrance, Yanis Hamdahoua, Clément Poncet et Raphaël Reynes, la soirée a commencé aux côtés de Monsieur le Maire qui accueillait un public nombreux à l'entrée du Complexe polyvalent, en ce samedi 12 janvier.

 

Une fois sur scène ce fut au tour de Nina Alexandre de présenter à l'assistance, au nom du conseil municipal et du CME, ses meilleurs vœux et d'annoncer Monsieur le Maire.

 

Durant son discours, ce dernier a cédé la parole à Clément Mercantini et Sacha Yérolymos afin qu'ils exposent les différentes actions menées lors de leur première année de mandat telles que la participation à la fête du village, la visite du palais du Luxembourg où siège le Sénat, la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe ou encore la collecte de denrées alimentaires au profit des « Restos du cœur ».

Ils ont conclu leur propos en annonçant les projets pour l'année à venir, poursuite de la collecte de bouchons en plastique en partenariat avec l'association « Les Bouchons d'Amour », organisation d'une marche éco citoyenne, visite du Panthéon.


Octobre 2018


Visite du Sénat et participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

Le conseil municipal des enfants, une partie du conseil municipal et quelques Andillois se sont donné rendez-vous le samedi 20 octobre 2018, pour prendre la direction de la capitale, afin de visiter un haut lieu de la République, le Sénat. Grâce à l'invitation de Madame Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val-d'Oise, l'ensemble du groupe a découvert, avec l'aide d'une guide, les différentes salles qui constituent le Palais du Luxembourg.

 

Les conseillers, petits et grands, ont ensuite pris la direction de l'Arc de Triomphe pour participer activement à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu.

 

Pour les jeunes conseillers du CME d'Andilly, participer à cette cérémonie est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen. Par leur présence, ils témoignent de leur volonté d'entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives. Après avoir procédé au dépôt de gerbe et ravivé la Flamme aux côtés de Monsieur Le Maire, nos jeunes conseillers ont clôturé cette cérémonie en entonnant l'hymne national.




Juin 2017

Commémoration du 18 juin

 

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle lançait un formidable message d'espoir au peuple français. Il exhortait ses concitoyens à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens possibles. « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ».

 

 

Cet appel outre-Manche a résonné dans la nuit jusque dans les maisons françaises. Peu sont ceux qui l'ont entendu et pourtant…

 

Dimanche 18 juin à 11h30, la commune a célébré cet acte fondateur de la France libre.

 

Lilou Goncalves et Théo Poiré ont lu le texte de l'Appel.

 

 ___________________________________

Mai 2017

Commémoration du 8 mai


Ce 8 mai, Andilly a commémoré le 72ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

Le conseil municipal des enfants, aux côtés de Monsieur le Maire, a rendu hommage aux victimes civiles et militaires.

 

Devant le monument aux morts, les jeunes élus Lilou Goncalves et Théo Poiré ont énoncé le nom des Andillois y figurant.

 

Leur engagement lors des cérémonies du souvenir  participe de ce devoir de mémoire si vital à notre avenir.

 

 

_____________________________________


Lundi 2 janvier

Collecte de jouets


Les jeunes élus du CME ont souhaité organiser une collecte  de jouets afin de les offrir à une association caritative , le but étant de sensibiliser les usagers au réemploi tout en donnant une seconde vie aux objets au profit de familles modestes.

 

Les Andillois ont été invités à déposer leurs jouets dans 4 points différents (écoles Charles Perrault et Sylvain Lévi, accueil de Loisirs et ludo-bibliothèque) du 3 novembre au 9 décembre 2016.

 

Au terme de ces 4 semaines, 700 jouets ont ainsi pu être récupérés.

 

Ils ont été remis, le 2 janvier 2017, à l'association Emmaüs du Val-d'Oise.