CADRE DE VIE

CULTIVONS NOTRE CADRE DE VIE

Et de 3 !

Engagés depuis bientôt 10 ans dans le label “Villes et villages fleuris”, nous sommes fiers de vous annoncer l'obtention de la 3ème Fleur !

Le challenge d'une nouvelle fleur était un défi pour nos équipes techniques et pour les élus qui en définissent l'ambition.

Cette distinction vient récompenser les actions de la commune en matière d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie, comme du respect de l'environnement.

Nos engagements en faveur de notre cadre de vie sont nombreux !

Nous mettons un point d'honneur à développer la maîtrise foncière et définir avec acuité les enjeux verts pour préserver la biodiversité. Un schéma directeur environnemental spécifique au plateau d'Andilly est en cours de réalisation sur une centaine d'hectares.

Nous projetons également d'implanter un jardin de semences oubliées programmé et instruit dans le cadre du contrat d'aménagement régional. Nous nous engageons à soutenir des règles de constructibilité responsable qui servent à la maîtrise de l'urbanisation de la commune.

Enfin, nous avons à coeur de garantir la notion d'écopâturage pour permettre d'entretenir les espaces naturels grâce aux espèces animales en voie de conservation telles que les brebis de race “solognot”, les vaches de race “pie noire” ou encore les ânes de Provence.

Ces prochaines années, nous veillerons à faire évoluer le cadre de vie andillois tout en portant une attention à la préservation de notre environnement et en assurant notre tranquillité.

Nous souhaitons, ainsi, développer de nouveaux espaces de respiration au coeur du village avec la création d'une coulée verte pour relier la sente des belles Molles à la sente de la Rousse, dans le cadre de l'aménagement du secteur Charles de Gaulle et des Commailles.

Sur des parcelles préemptées, différents vergers d'arbres fruitiers vont également être implantés afin de développer une action de culture agricole locale. Des aides seront accordées aux Andillois pour planter des essences d'arbres remarquables dans les jardins.

Dans le cadre du “smart village”, l'éclairage public en lampes dites LED et intelligentes sera étendu, des panneaux voltaïques seront installés pour une meilleure autonomie énergétique.

Je vous laisse découvrir dans les pages suivantes la richesse du travail et de l'investissement de toute une équipe attachée à protéger le patrimoine culturel et environnemental qui nous est confié.

Merci à elle !

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Daniel Fargeot

Maire d'Andilly