SES HOMMES CÉLÈBRES
Depuis des siècles, en dehors de ses lieux de résidence privilégiés et de ses châteaux, Andilly et ses alentours ont attiré bien des hommes célèbres à la recherche d'une certaine quiétude.
LOUIS-MARIE DE LAREVELLIÈRE-LÉPEAUX
![]() |
Louis-Marie de Larevellière-Lépeaux naît le 24 août 1753 à Montaigu dans le Poitou. Il devient avocat au Parlement de Paris et professeur de botanique à Angers avant d'être nommé député aux états généraux en 1789. Il adopte les idées révolutionnaires et siège à la Convention avec les Girondins. Pendant son mandat, cet académicien installe sa femme et sa fille à l'auberge du cheval blanc à Montmorency et fait l'aller-retour en berline publique chaque week-end. Proscrit pendant la terreur, il se cache avec le naturaliste Bosc à Sainte-Radegonde, petit ermitage dans la forêt de Montmorency.Il est élu membre du Directoire en 1795 et en devient président, à trois reprises. En 1798, il achète à Andilly le château de Belmont et le château Gaillard, où il passe ses week-ends. Larevellière-Lépeaux est chassé du Directoire lors du “coup d'État” le 18 juin 1799. Il se retire alors à Andilly, où il reçoit la visite notamment de Talleyrand, à ce moment ministre des Relations extérieures. Il y demeure jusqu'en 1800 et après un séjour parisien, il se retire en 1805 à la Rousselière, près d'Orléans. Il rentre à Paris en 1808, année où il vend sa propriété d'Andilly. Il s'installe à Domont en 1811, où il cohabite avec sa fille Clémentine jusqu'en 1814. Larevellière-Lépeaux meurt en 1824.
|
RENÉ CASSIN
![]() |
René Cassin fut propriétaire du château des Sources avant de le revendre en 1961 à M. Frei, maire d'Andilly. En 1968, René Cassin reçoit le prix Nobel de la paix. Cette même année, il est nommé Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. En 1971, il revint à Andilly inaugurer l'ex-rue du presbytère, qui devint alors l'ex-rue des Écoles et qui porte désormais son nom. La plaque se trouve placée à proximité de la grille d'entrée du château des Sources. |
VICTOR HUGO
.
“Connaissez-vous sur la colline qui joint Montlignon à Saint-Leu, une colline qui s'incline entre un bois sombre et le ciel bleu ?”
Ces vers de Victor Hugo nous rappellent que le grand écrivain a longtemps possédé à Saint-Prix une maison de campagne dans laquelle il se retirait souvent avec ses filles.
CHATEAUBRIAND
.
Chateaubriand, lui aussi, vint à plusieurs reprises à Andilly chez son amie la duchesse de Duras, propriétaire du château de Belmont.
JEAN JACQUES ROUSSEAU
.
Jean-Jacques Rousseau parle aussi dans ses Confessions de ses promenades sur le plateau des Champeaux.
STENDHAL
.
Dans Souvenirs d'égotisme, écrit en 1832, Stendhal demande à être enterré dans le cimetière d'Andilly près de Montmorency.