Sélectionner une page

A l’instar d’autres communes, Andilly expérimentera à partir de la nuit du 17 au 18 octobre 2022 et jusqu’au 15 mars 2023 l’extinction nocturne de l’éclairage public entre 00H00 et 5H00 sur l’ensemble de son territoire.

Sobriété énergétique
Alors que le prix de l’électricité flambe et que le risque de pénurie cet hiver est bien réel, Andilly fait le choix de couper l’éclairage public pendant 5 heures : une mesure écocitoyenne pour
réduire la consommation d’énergie et selon nos estimations une économie de près de 40% attendue sur la facture d’électricité !

La sécurité, on en parle
L’éclairage public sera éteint aux heures où les déplacements sont réduits et en dehors des heures de passage des bus.
L’extinction de nuit n’engendre pas une augmentation des cambriolages, agressions ou accidents de la route :
• 80% des faits ont lieu en journée (cambriolages, vols de véhicules…)
• une voie non éclairée favorise un ralentissement naturel et une meilleure visibilité des autres véhicules.
La vidéosurveillance continuera de fonctionner normalement.

Préservation de l’environnement et de la santé
Couper l’électricité c’est aussi utile pour limiter les impacts de la lumière sur la biodiversité, préserver le réseau écologique propice à la vie nocturne de la faune, mais aussi contribuer à la qualité de votre sommeil.

Y aura-t-il des illuminations à Noël ?
Pour préserver la magie de Noël, les décorations lumineuses seront bien installées et allumées dans les mêmes horaires que l’éclairage public du 3 décembre au 2 janvier. Elles sont en Led et consomment très peu d’électricité.

Et après le 15 mars ?
Un bilan de cette expérimentation sera réalisé.
En parallèle, la commune a missionné son bailleur d’éclairage public Citéos pour établir un plan d’investissement pluriannuel avec pour objectif de rénover son parc de lampes en technologie Led, plus économes.