Sélectionner une page

Découvrir Andilly

Andilly, village niché au cœur du Val-d’Oise,
mitoyen avec la forêt de Montmorency,
bénéficie d’une situation privilégiée entre ville et campagne.

Andilly en quelques mots…

Andilly, village niché au cœur du Val-d’Oise, mitoyen avec la forêt de Montmorency, bénéficie d’une situation privilégiée entre ville et campagne.

À moins de 20 km de Paris et de Cergy-Pontoise, préfecture du département, il offre à ses habitants une vue imprenable sur la capitale et de nombreux espaces boisés qui occupent en grande partie son territoire.

Nombre d'habitants

Altitude

Superficie

Découvrez Andilly autrement…

Une idée d’activité à réaliser en famille ou entre amis !
Apprenez en jouant avec le parcours ludique et numérisé (via votre smartphone) proposé par Chemins inédits.
Sur les pas des personnages célèbres du village, partez en quête de son histoire et de ses lieux emblématiques – durée 1h.

Le patrimoine andillois

Un patrimoine riche et préservé

Si l’on excepte les vestiges préhistoriques, Andilly est un des plus anciens villages d’Île-de-France. Sa naissance remonterait à un millénaire avant l’ère chrétienne. Ce n’est cependant qu’en l’an 1125 que l’on retrouve le premier titre faisant état d’Andilly et mentionnant le nom de Beaudoin d’Andiliacum, seigneur du village.

De tout temps, Andilly a été choisi par des familles célèbres, des hommes et femmes de lettres à la recherche d’une certaine quiétude. Parmi ces personnages, Jules et Edmond Rostand, respectivement académicien et auteur du célèbre Cyrano de Bergerac, René Cassin, compagnon de la France libre aux côtés du général de Gaulle, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau ou encore Stendhal, qui écrit en 1832 dans “Souvenir d’égotisme” qu’il souhaite être enterré dans le cimetière d’Andilly près de Montmorency. À l’initiative d’un Andillois, afin d’honorer le vœu de l’écrivain, qui repose à Montmartre, la municipalité a fait ériger dans le cimetière communal une table commémorative.

De ces siècles d’histoire, le village d’Andilly possède un patrimoine d’exception qu’il a su conserver. Ainsi, bon nombres d’anciennes demeures, joyaux architecturaux, témoignent du passé de la commune et ont trouvé un second souffle, comme le château des Sources devenu la mairie en 2003, le château de Belmont, le château Gaillard, le château des Orchidées, le château Rodocanachi, et celui des Plantes, la maison Finot, l’église Saint-Médard et le Colombier.

Trois fleurs et un ruban pour Andilly

Pour son cadre de vie convivial et soigné, son attractivité et ses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité, Andilly a obtenu en novembre 2020 la 3ème Fleur du label “Villes et Villages Fleuris” !

Cette distinction nationale est aussi et surtout la récompense d’un engagement fort en faveur de l’amélioration de la qualité de vie pour le bien-être des Andillois.
Notre candidature a pu être maintenue grâce au travail sans relâche des agents des Services techniques pendant la crise sanitaire et nous pouvons en être fiers !

Une nouvelle fleur et… un ruban !

Le jury national du concours “les rubans du Patrimoine” a décerné un prix régional à Andilly en octobre 2020 pour les travaux d’envergure lancés en 2018 dans le cadre de la requalification du centre-bourg, avec le réaménagement de la place LouisJean Finot et la revalorisation du parc de la mairie. Ce concours met à l’honneur et récompense les actions pour réhabiliter les lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France et les efforts de sauvegarde du patrimoine bâti.

Un fleurissement esthétique et responsable

La commune conçoit son fleurissement dans le respect des ressources naturelles disponibles et dans une démarche écologique poussée en favorisant la biodiversité, tout en procédant à des associations végétales étudiées.

Chaque année, le fleurissement change de trame et est composé en fonction d’un thème créatif. Pour donner du caractère aux compositions, une plante atypique et originale, comme la celosia cristata, est mise à l’honneur.
Pour éviter tout gâchis, tous les ans, un certain nombre de vivaces est récupéré pour être replanté dans d’autres massifs, notamment les jardinières des écoles, où notre service des espaces verts accompagne les enfants dans les plantations.

Dans un souci environnemental, les plantes sont choisies en fonction de leur besoin en eau. Le géranium, la verveine, la sauge, le bégonia, le tabac et l’osteospermum sont ainsi privilégiés. Afin d’atteindre une certaine autonomie, la commune a installé une serre au sein du parc de l’accueil de loisirs. Cette action permettra de sensibiliser nos jeunes andillois au cycle végétal.

Le plus beau
des patrimoines
sous nos yeux

Arbres et arbustes

Les arbustes sont présents sur tout le territoire de la commune. Pour leur entretien, une taille douce est privilégiée afin de préserver leur aspect naturel et de favoriser la bonne santé du végétal. Dans le parc des Huit arpents, une certaine hauteur de taille des arbustes est maintenue pour laisser des lieux de nourrissage et de nidifications aux insectes, oiseaux et petits mammifères.
Le même traitement est réservé aux arbres. La commune privilégie une taille douce pour éliminer bois morts et branches cassées, tout en diagnostiquant leur état de santé. Volontairement, à l’automne, les feuilles mortes sont laissées au pied des arbres et leur décomposition produit naturellement de l’humus. Cette technique a porté ses fruits pour certains arbres dévitalisés.

Prendre contact

1 , rue René Cassin 95580 Andilly

Téléphone : 01 34 16 46 36

Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h,
le samedi matin (sauf en juillet et en août) de 9h à 11h45.