Sélectionner une page

Le Val d’Oise compte parmi les départements les plus jeunes de France métropolitaine (41,2% des jeunes de moins de 30 ans). La part des 11-24 ans représente 19% de la population valdoisienne. L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs vers la réussite de nos jeunes.

Campagne de recrutement de la 3ème édition du CDJ

Le Département du Val d’Oise lance la campagne de recrutement pour la 3ème édition du Conseil départemental des Jeunes.

Tu es en classe de 6ème, 5ème ou 4ème et tu as envie d’agir pour ton département ?

Pour cela, rien de plus simple, télécharge les documents ci-dessous et renvoie-nous le formulaire rempli à l’adresse suivante : cdj2026-2028@valdoise.fr

Tu as jusqu’au 15 mars 2026 pour candidater.

Qu’est-ce que le Conseil départemental des Jeunes ?

Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 42 collégiennes et collégiens représentant l’ensemble des territoires du département pour une période de deux ans. Imaginé comme un espace d’échanges et de travail collectif, au sein du CDJ, les jeunes peuvent faire entendre leur voix, porter leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent et découvrir l’action et le fonctionnement des institutions. Les membres du CDJ seront ainsi amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire.

Les membres du Conseil départemental des Jeunes seront également des ambassadeurs du Département et plus largement de l’action publique auprès de la jeunesse du Val d’Oise.

Pourquoi un Conseil départemental des Jeunes ?

L’engagement citoyen est l’un des leviers majeurs de la réussite des jeunes, en leur offrant la possibilité de travailler leur rapport aux autres ainsi que leur capacité d’expression et d’argumentation. Il permet également d’éclairer les politiques publiques par et pour les premiers concernés.

C’est pourquoi, le Département du Val d’Oise a inscrit comme une priorité la promotion de la citoyenneté des jeunes et a décidé de créer ce Conseil départemental des Jeunes.

L’organisation du CDJ

  • Quatre Assemblées plénières par an.
  • Des commissions thématiques qui se rassembleront une à deux fois entre chaque Assemblée sur des sujets divers (solidarité, environnement, éducation, sport…)
  • Des visites de terrain à la rencontre des acteurs du territoire
  • Des campagnes de sensibilisation du grand public (harcèlement scolaire, sécurité routière…)

Plus d’informations sur https://www.valdoise.fr/95-le-conseil-departemental-des-jeunes.htm