Grâce à la 3ème session du budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France et aux votes des Franciliens, Andilly a pu concrétiser son projet d’aménagement d’un refuge de réhabilitation pour la petite faune sauvage.

Notre village a ainsi pu créer un site protégé avec enclos au sein du parc de la mairie pour y accueillir des hérissons après leur sortie du centre d’accueil de la faune sauvage de Maisons Alfort (CEDAF) où ils sont soignés. Depuis quelques jours, trois pensionnaires ont déjà pu investir les lieux pour passer tranquillement leur convalescence (environ 8 jours). Une fois requinqués, ils retrouveront leur liberté et leur milieu naturel.

Dans le parcours de soins, la réhabilitation leur permet de se remuscler, de réapprendre à trouver leur nourriture seuls et de se réhabituer à un environnement extérieur.

Protégés par l’article L.411-1 du code de l’environnement, nous devons assistance aux hérissons d’Europe lorsqu’ils sont en détresse. Avec cette action, Andilly s’engage dans la préservation de cette espèce protégée depuis 1981 et aujourd’hui menacée.

Nos premiers convalescents ont pu compter sur les services municipaux pour construire leurs enclos, leurs restaurants afin de laisser de la nourriture à l’abri des autres animaux et sur l’aide d’une capacitaire CEDAF basée dans le Val-d’Oise, Martine Volatier.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous avez peu de chance de croiser un hérisson en pleine journée puisque nos petits amis dorment profondément et se réveillent à la nuit tombée…

LES HÉRISSONS FONT LA UNE !