Après une campagne de communication menée cet été sur un volet digital, l’EFS lance un premier spot télévisé pour poursuivre l’effort de pédagogie déjà engagé et ainsi mieux faire connaître le don de plasma. L’établissement, qui s’investit pleinement et déploie de nombreux moyens pour sensibiliser de nouveaux donneurs, souhaite répondre ainsi aux enjeux de collecte de plasma.
Répondre au défi de la collecte de plasma
Le plasma est vital pour de nombreux patients. C’est un composant du sang qui contient des protéines et des anticorps, comme les immunoglobulines ou encore de l’albumine, qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicament pour soigner des pathologies très différentes, ses usages n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, des personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes ou encore des hémophiles. Parmi ces patients, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour répondre au défi de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqués en France, l’EFS1 a besoin de donneurs de plasma.
Rendre visible le don de plasma
En France, seuls 37% de la population se sentent suffisamment informés sur le don de plasma. « C’est un chiffre relativement bas lorsqu’on le compare au don de sang et qui doit évoluer ; c’est un enjeu de santé publique ! Face à cette méconnaissance du sujet chez le grand public, une campagne nationale d’envergure s’imposait. Le spot TV place côte à côte un patient et un donneur de plasma dans deux situations bien différentes. Tous deux anonymes l’un pour l’autre, ils sont pourtant liés : ce geste généreux, bénévole et anonyme qu’est le don de plasma permet aux patients de vivre leur vie, tout simplement », explique Lola Terrasson, Directrice de la communication de l’EFS.
La nouvelle campagne, orchestrée avec l’agence DDB, est à découvrir à partir du 2 octobre en ligne et sur plusieurs grandes chaînes de télévision ainsi que les chaînes de la TNT.
Le don de plasma se fait uniquement en Maison du don et sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».
1 L’EFS détient le monopole de la collecte de plasma et cède le plasma destiné à la fabrication de médicaments au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB).
Un enjeu de souveraineté sanitaire
Si à ce jour en France, aucun patient nécessitant une transfusion sanguine n’a manqué du produit sanguin dont il avait besoin, la situation est différente concernant les médicaments produits à partir du plasma. Les diverses crises sanitaires et géopolitiques de ces dernières années ont mis en lumière l’enjeu de la souveraineté sanitaire de la France et les médicaments dérivés du plasma n’y font pas exception.
Accroître les capacités nationales de collecte de plasma et augmenter le nombre de médicaments produits à partir de plasma fabriqués en France est donc aujourd’hui un enjeu de souveraineté nationale. A cet effet, l’EFS, en lien avec les autorités sanitaires, a pour objectif de prélever 1,4 million de litres de plasma d’ici 5 ans, ce qui représentera à cette échéance 700 000 prélèvements supplémentaires par an.