Sélectionner une page
À la suite des vents violents survenus lundi 20 octobre au soir, le grand cèdre du parc de la mairie a subi d’importants dommages. En effet, plusieurs de ses branches charpentières ont été arrachées, fragilisant fortement sa structure.
Ce cèdre, déjà affaibli, avait connu un précédent épisode en août 2023, lorsqu’une très grosse branche s’était détachée à la suite d’un choc hydraulique provoqué par les alternances de sécheresse et de fortes précipitations.
C’est donc à contre-cœur que la ville a dû prendre la difficile décision de procéder à son élagage jusqu’au tronc. Cette décision a été prise après consultation d’experts qui ont confirmé le risque élevé de chute, compte tenu de l’état de l’arbre et de sa localisation à proximité immédiate d’une aire de jeux et dans un espace très fréquenté du public.
Soucieuse de préserver la mémoire de cet arbre emblématique et majestueux, témoin vivant de l’Histoire d’Andilly, la municipalité a choisi de conserver le tronc principal sur plusieurs mètres afin d’y réaliser une sculpture sur tronc, qui viendra témoigner de sa présence et de son histoire.
Dans les mois à venir, une nouvelle essence pourra également être replantée à proximité pour redonner vie à cet espace et perpétuer l’esprit végétal du parc.